Bureaux :
6 rue de l'Orge
ZA Europe
68920 Wintzenheim
06 16 29 83 04
FORMATION :
La vente en magasin
1. Contexte
Vous souhaitez optimiser les performances commerciales de vos vendeurs collaborateurs boutique.
Vous souhaitez un module de formation adapté à votre entreprise et surtout à votre métier.
Vous considérez que vos collaborateurs sont bons mais êtes convaincus que seul une formation sur–mesure pourra leur permettre de dépasser leurs objectifs.
2. Public
Toute personne ayant une fonction de vente au comptoir.
3. Objectifs
Déterminer son profil de vendeur
Détecter ses forces et ses faiblesses
Diagnostiquer ses besoins de technique d’accueil et de bon sens en fonction de son expérience personnelle
Le former aux étapes incontournables de la vente en groupe
Travailler la confiance et les comportements vendeurs
Concevoir le client et l’enjeu qu’il représente
Résister aux frustrations du métier
4. Contenu
Les conditions de réussite de la vente
La sympathie
Définition et nécessité de la sympathie
L'impact de la sympathie sur l'image
Développer une sympathie naturelle
Les éléments qui font gagner la sympathie
La confiance
La confiance : une alliée incontournable pour vendre
L'impact de la confiance en soi
Les éléments qui font gagner la confiance
Les mots
La FRED « Force de Résistance à la Décision »
La détection de mots négatifs et leur substitution par des mots positifs
Les mots dissuasifs et les mots constructifs.
La présentation personnelle
La tenue, la ponctualité
Les erreurs à éviter
La pensée positive
Détecter et gérer les contraintes du métier
Développer la pensée positive
Acquérir et développer la résistance à la frustration et à l'échec - La RESISTANCE est le maître mot de la Force Positive
Développer l'autonomie et l'initiative
La gestion du changement
Gérer positivement tous les évènements de la vie professionnelle
Les deux faces de l'événement : la face claire - la face sombre
Cibler la face claire et persévérer, même si cela semble impossible.
La visualisation des objectifs
Garder à l’esprit les objectifs fixés : par l'entreprise - par soi-même
La nécessité de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Cibler la face claire et persévérer, même si cela semble impossible.
Le comportement
La projection - comment l'éviter
L’auto-évaluation - comment la réaliser objectivement
La ténacité - comment la développer pour vendre, pour s’auto-critiquer, pour persévérer, pour résister, pour aller plus loin.
La prise de contact
L'importance de la première impression : le verbal, le non-verbal
La phrase d'accroche
Sentir les motivations du client
Les erreurs à éviter
Savoir ecouter
L'argumentation
Maîtriser son argumentaire
Apprendre à dire au client ce qu’il veut entendre en allant toujours dans le sens d’un intérêt commun
Adopter un langage clair, précis, des réponses pertinentes
Donner du volume aux arguments
La fidélisation clientèle
La reconnaissance
Le cadeau
L’effet "Boule de Neige"
5. Méthodes pédagogiques
Essentiellement actives, elles feront appel aux situations réelles - des situations que nous aurons diagnostiquées
Accompagnement terrain. Réponses aux problématiques rencontrées. Application de techniques de vente consolidées par des approfondissements en groupe
Les demi-journées d’accompagnement devront toujours se réaliser en binôme volontaire
Des apports théoriques alterneront avec des applications pratiques en jeux de rôle et des échanges entre le formateur et le groupe lors de la journée séminaire
Une documentation pédagogique reprenant les thèmes abordés au cours de l'accompagnement sera remise au participant